Sol stratifié
Le sol stratifié en pose flottante
Le sol stratifié imite à la perfection toutes les matières : bois, pierre, carrelage, béton.
Particulièrement résistant et facile à entretenir.
Par son décor, par son aspect, le sol stratifié est un revêtement de 6 à 12 mm. Il se compose au minimum de trois couches. La couche d’usure : papier décor recouvert d’une pellicule protectrice (overlay), Support (l’âme) : en panneau de fibre moyenne ou haute densité (MDF ou HDF), le contre-balancement : feuille collée sur l’envers pour assurer la stabilité du revêtement
La pose flottante s‘effectue sur une chape en ciment ou des panneaux de particules, sur un carrelage ou un dallage, un revêtement en PVC, un linoléum, ou encore sur un ancien parquet – pourvu que ce support soit sec, stable et de niveau – après mise en place d’une sous-couche. En présence d’une moquette rase, la sous-couche n’est pas obligatoire, mais si la moquette est épaisse, cette dernière devra être retirée.
Le terme « flottant » implique que le parquet n’est pas fixé au sol : les lames assemblées entre elles forment un revêtement continu stabilisé par son poids. Grâce au clipsage sans colle, chaque lame s’emboîte dans la précédente et le système la bloque mécaniquement.
Avantage: le parquet est immédiatement praticable.
La sous-couche résiliente (qui reprend sa forme initiale après compression) assure la désolidarisation entre le support et le parquet, ce qui atténue la transmission des bruits de chocs. Elle recouvre la totalité du support.